Déroulement et programme

 


 

Pour l'édition 2018, le CLIC se déroulera à Paris à l'université Paris Descartes les 29, 30 juin et 1er juillet

Ce congrès réunira pour la troisième fois aussi bien les praticiens des pratiques de classe inversée, de pédagogies actives, du primaire au supérieur, que ceux qui s’y intéressent (enseignants, cadres de l’Éducation Nationale, chercheurs, parents, innovateurs…).

 

CLIC2015_5.jpg 
  • Les 3 journées s'organiseront autour de conférences plénières, de tables-rondes, de retours d'expériences, d'ateliers participatifs, d'ateliers "cartes blanches", et des ateliers techniques. 
  • Durant les 3 journées, il y aura des ateliers pédagogiques autour des classes inversées et des pédagogies actives, et des ateliers techniques.
  • Plus spécifiquement, les ateliers techniques seront proposés à partir de 14h le vendredi 29 Juin, et également à partir de 14h le samedi 30 juin, et toute la journée du dimanche 1er juillet. 
  • Durant les 3 jours, des sessions posters auront lieu pour favoriser les échanges et la mutualisation autour des classes inversées et des pédagogies actives. 

 


apéritif CLIC18

En outre, un apéritif est organisé le vendredi 29 juin à la fin de la journée. Chaque participant pourra fièrement représenter sa région en amenant un mets qui en provient (de préférence non périssable car nous ne pourrons peut-être pas le conserver au frais ).

Le programme définitif sera publié sur le site début juin 2018.

Vous souhaitez proposer une intervention ? Rendez-vous dans la partie "Comment contribuer" pour découvrir toutes les modalités que nous vous proposons, de la réalisation d'un poster à la présentation d'une conférence en passant par les ateliers "carte blanche", nouveauté de cette édition, il y en a pour tous les goûts et toutes les pratiques ! 

 

Dates importantes

calendar_1_1.png   

14 mai 2018 : Clôture des soumissions d’abstracts pour effectuer une intervention
02 juin 2018 : Publication du programme

18 juin 2018 : Articles à rendre pour les intervenants retenus par le comité scientifique

 

 Les 3 journées du 29 juin, 30 juin sont basées sur le principe des "communautés apprenantes". Chaque demi-journée sera ouverte par une conférence plénière réunissant l’ensemble des personnes présentes. Entre les conférences, vous pourrez participer à différents évènements au choix :

 

 Les ateliers pédagogiques

 

Les ateliers pédagogiques ont vocation à être un moment de discussion, de co-formation et de réflexion sur le thème du "changement de posture". 

 

  • Des tables rondes lors desquelles plusieurs personnes interviendront et échangeront autour d’un thème donné
  • Des retours d’expérience
  • Des ateliers « ma séquence inversée » ou « ma séquence en pédagogie active », d’une vingtaine de personnes pour présenter des séquences pédagogiques et des outils liés à la classe inversée et aux pédagogies actives
  • Des ateliers / mini-conférences permettant de présenter des travaux de recherche liés à la classe inversée
  • Des ateliers participatifs permettront une mise en activité plus poussée des participants 
  • Des ateliers « carte blanche » afin que chacun puisse proposer un format original 
communauté


Par ailleurs, tout au long de ces deux journées, un « village » sera ouvert, sur lequel les intervenants présenteront des posters synthétisant leurs pratiques. Il y aura aussi un temps dédiés pour des stands. 

Des idées pour proposer des contributions (ne vous limitez pas à ce qui est présent sur la carte mentale !) :

carte_mentale_contributions_1.jpg

 

Les ateliers techniques 

 

Cette année, les ateliers techniques seront laissés au libre choix des participants, avec des ateliers techniques à partir du vendredi 29 juin 14h, du samedi 30 juin 14h et toute la journée du dimanche 1er juillet. A cette occasion, différents types d'événements seront mis en place. Quelques exemples de thèmes : 

 

  • Création de capsules vidéos
  • Partage de ressources pédagogiques (sites, LMS, hébergeur vidéo...)
  • Pratique du BYOD
  • Création d'exercices, de questionnaires ...
  • Conception d'un serious game / escape game
  • Évaluation des élèves
  • Ateliers sur les outils libres
  • Usages de tablettes ou autresupport numérique  dans une conception pédagogique
        news.png 

Ces ateliers s'articuleront autour de la formation par les pairs sous forme de mise en activité des participants. Des vidéos de présentation des outils seront mises à disposition des participants en amont des ateliers pour que chacun puisse se préparer aux échanges et participer aux événements qui l'intéressent.

Durant ces ateliers, pour permettre à chacun d'apprendre à maîtriser les outils qu'il possède, nous fonctionnerons beaucoup par BYOD (Bring Your Own Device) donc n'hésitez pas à apporter votre ordinateur, tablette, smartphone...

Enfin, des posters dédiés aux outils seront installés dans l'espace Village afin de présenter toutes sortes d'outils liés aux pratiques de pédagoies actives, dont la classe inversée.

 

 carte_mentale_journe_e_technique_1_.jpg


Vous trouverez dans les pages de ce site toutes les informations dont vous avez besoin et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à contacter nos équipes de bénévoles qui tâcheront de vous répondre le plus vite possible à l'adresse suivante : contact.clic2018@gmail.com

 

 

Icons made by Freepik and Nhor Phai from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
Personnes connectées : 2