Contribuer

 

Vous souhaitez intervenir au CLIC
pour partager votre expérience de classe inversée, de pratique de pédagogies actives, et au delà ?

 

Il vous suffit de soumettre une contribution en déposant un abstract dans la rubrique dépôt (accessible après création d'un compte sur le site).

 

 

 

Comme précisé dans la partie Déroulement et Programme, plusieurs formats d'interventions sont possibles. Vous pouvez intervenir lors de tables rondes, de retours d'expérience disciplinaire, d'ateliers participatifs, de mini-conférences ou encore lors des ateliers simultanés "Ma séquence inversée". Vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces types d'ateliers ? Cette année, il existe "l'atelier carte blanche" : proposez un format libre, mais original ! 

 

 Icone communauté
tablet

Concernant les ateliers techniques, ils seront proposés à partir du vendredi 29 juin 14h, du samedi 30 juin 14h, et toute la journée du dimanche 1er juillet. Il s'agira d'animer un atelier de présentation d'un outil lié à une pratique de classe inversée, ou à une pratique pédagogique favorisant le "changement de posture", thème du CLIC 2018!. Pour cette journée, une capsule présentant l'outil sera réalisée en amont du congrès afin que les participants aient un vrai temps de pratique durant les ateliers techniques.

 

En outre, il vous est proposé de réaliser des posters (affiches) qui seront affichés dans la partie village. Plusieurs moments de regroupement seront organisés durant le congrès pour que chacun puisse présenter son poster et échanger avec les autres participants.

Pour tous les ateliers pédagogiques, il s'agira d'un poster présentant votre pratique pédagogique (en partie ou en général), votre classe inversée, vos pratiques de pédagogies actives, une séquence particulière...

Pour les ateliers techniques, il s'agira de réaliser un poster présentant un outil en particulier.

Icone poster

 


Idées pour proposer des contributions (ne vous limitez pas à ce qui est présent sur la carte mentale !) :

 

Contributions

 

 carte_mentale_journe_e_technique_1_.jpg

 

 


Pour toutes ces contributions, des cahiers des charges présentant les attendus ont été réalisés afin de vous guider au mieux dans votre participation. Vous les trouverez ci-dessous. Il semble important d'en prendre connaissance pour permettre la cohérence des interventions et faciliter le travail d'organisation du congrès.

L'ensemble de vos propositions seront étudiées par le comité scientifique du congrès qui sera malheureusement obligé de réaliser des choix concernant les interventions. 

Vous trouverez dans les pages de ce site toutes les informations dont vous avez besoin et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à contacter nos équipes de bénévoles qui tâcheront de vous répondre le plus vite possible à l'adresse suivante : contact.clic2018@gmail.com

 

Tous les cahiers des charges se trouvent ici

cahiers des charges icone

 

 Dates importantes : 

calendar_1_3.png  

14 mai 2018 : Clôture des soumissions d’abstracts pour effectuer une intervention
02 juin 2018 : Publication du programme 
12 juin 2018 : Clôture des inscription

18 juin 2018 : Articles à rendre pour les intervenants retenus par le comité scientifique 

 

Le travail du comité scientifique

Le comité scientifique a pour but de sélectionner les intervenants au congrès, en dehors des conférences plénières. Il est constitué de spécialistes reconnus du monde de l'Education et d'adhérents de l'association Inversons la Classe !.

Ils étudieront les abstracts proposés tant sur le fond que sur la forme correspondant aux cahiers des charges ci-dessus.

 

Comité scientifique du CLIC2018 

 

Sylvain CONNAC

Professeur des écoles de formation initiale

Enseignant-chercheur en Sciences de l’Education (LIRDEF-EA 3749) et maitre de conférences à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Sylvain Connac axe ses recherches autour des approches pédagogiques pouvant faciliter une prise en compte de la diversité des élèves, sans avoir à isoler ceux qui sont le plus en difficulté. Il accompagne des équipes d’écoles élémentaires, collèges et lycées qui développent des projets de classes coopératives.

 

Mickaël BERTRAND 

Professeur d’histoire, géographie, enseignement moral et civique (EMC) en lycée et en milieu carcéral dans l’académie de Dijon.

Formateur et auteur d’un blog sur la “pédagogie participative et sociale” (PEPS).

Auteur de ressources scolaires (notamment pour le site Historicophiles) et de manuels scolaires.

Administrateur et coordinateur local dans l’académie de Dijon pour l’association Inversons la Classe !

 

Soledad GARNIER

Membre d’Inversons la Classe! 

Coordinatrice académie de Poitiers des enseignants référents pour les usages numériques (eRUN), circonscription 1er degré et Formatrice numérique pour la délégation académique au numérique éducatif (DANé).

 

François MULLER

Directeur Education et Culture à la Ligue de l'Enseignement 

Auteur de plusieurs ouvrages et sites consacrés aux questions d'innovation en éducation, formation et développement professionnel. Voir le Moocet blog "Innovation et Education lab".

  

Antoine TALY

Chercheur au CNRS au laboratoire de Biochimie théorique. 

Antoine Taly est impliqué dans la licence « frontières du vivant de l'université Paris Descartes en tant qu'enseignant de biologie et directeur des études de la deuxième année. Il est responsable pédagogique du diplôme d'université « apprendre par le jeu »  de l'université Paris Descartes. 

 

Référents du comité scientifique

 

Adrien ARROUS

Membre d'Inversons la Classe ! et coordinateur de l'association dans l'académie de Paris 

Professeur certifié de lettres-histoire-géographie (lycée professionnel) à Paris.

Chef de projet de la #CLIJ75 

 

Fatima RAHMOUN

Bio à venir

 

 

 

 

Icons made by Nikita Golubev , Freepik, Pause08, Nhor Phai from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

Personnes connectées : 1